12 Mai 2015

50 ans de résultats scientifiques

A l'occasion de ses 50 ans, le CNES est revenu chaque semaine sur un résultat scientifique qui a marqué son histoire et celle des laboratoires de recherche français.

Ballon surpressurisé Eole

1966 : première campagne EOLE de ballons surpressurisés

Pour tester les premiers satellites météo, le CNES invente les ballons surpressurisés à l'hélium.

Lunakhod

1970 : première mesure de la distance Terre/Lune

Les français effectuent des tirs-lasers sur des réflecteurs embarqués sur LUNAKHOD 1 & 2 et déposés sur la Lune par les russes.

Araks

1975 : Araks expérimente les conditions de propagation des électrons

Lancée par deux fusées-sondes, l'expérience ARAKS crée des aurores boréales depuis  l'hémisphère Sud observées en Norvège.

Sécheresse

Depuis les années 80 les satellites suivent le comportement énergétique des surfaces

Estimer l'évapotranspiration à travers la température de surface est chose possible grâce aux mesures fournies par l'infrarouge thermique.

Cos B instrument

1982 : Premiere carte gamma de la voie lactee

Lancé en 1975, le satellite européen COS-B trace la première carte des émissions gamma de la Voie Lactée.

Comète de Halley

1986 : Découverte de plusieurs composés de la comète de halley

En 1986, une armada de satellites part explorer la comète. IKS, un instrument français découvre plusieurs de ses composés.

Effet piston

1990 : Découverte de l'effet piston en micropesanteur

Un quatrième mode de transfert de chaleur en micropesanteur, l'effet piston, est découvert par une équipe française. La découverte sera confirmée par une fusée sonde en 1991.

Méphisto

1992 : méphisto étudie la solidification

En 1992, Méphisto étudie, en temps réel, la solidification en l'absence de convection.

Fonte de la banquise

Depuis 1992 : les satellites d'altimétrie voient que la mer monte

D'après Topex-Poséidon, Jason 1 puis Jason 2, la hausse du niveau marin est continue depuis le début de leurs mesures.

El Nino

1993 : Topex-poseidon traque el nino

Le phénomène El Nino dont les effets dévastateurs sont maintenant annoncés n'a pas toujours été aussi bien connu. C'est en 1993 que les observations de la mission Topex/Poséidon ont amorcé sa surveillance depuis l'espace.

Image d'un séisme

1993 : première carte interférométrique d'un séisme

Grâce à une méthodologie inventée par le CNES dans les années 70 et aux données du satellite ERS, des français tracent la première carte des déplacements de terrain induits par un séisme.

Carte des fonds marins océaniques

1995 : ers-1 cartographie les fonds marins

Le recours à l'altimétrie permet de cartographier le relief du fond de la mer avec une résolution de 5-10 km.

Balise Doris

DEPUIS 1995 : DORIS CONTRIBUE A L'IRTF

Comment évaluer la hausse du niveau des mers si les continents eux-mêmes jouent aux montagnes russes ? C'est le rôle de l'IRTF (Repère International de Référence Terrestre).

Soho

DEPUIS 1996 : SOHO SCRUTE LE SOLEIL

Les orages magnétiques perturbent les instruments électroniques, d'où l'importance d'étudier les éjections coronales de masse du Soleil. C'est le job de SOHO depuis 1996.

Image d'une galaxie

1997 : publication du catalogue hipparcos

Un rêve venu de l'Antiquité a pris forme : mesurer la distance entre les étoiles.

L'horloge atomique Pharao

1997 : naissance de pharao, L'horloge ultraprécise

Pharao (Projet d’Horloge à Refroidissement d’Atomes en Orbite) mesurera le temps avec des performances de stabilité et d'exactitude telles que les scientifiques pourront tester la théorie de la relativité.

Vue d'artiste rayonnement cosmique

1998 : AMS 01 TRAQIE LE RAYONNEMENT COSMIQUE

Traquer les particules cosmiques à la recherche d'antimatière, telle était la mission du détecteur de particules AMS-01.

Forêt

1998-2011 : LA VEGETATION CARTOGRAPHIée tous les 10 jours

Depuis 12 ans, grâce aux données de l'instrument Végétation embarqué sur SPOT, les scientifiques disposent d'une carte de la végétation actualisée tous les 10 jours.

Photo du retour sur Terre de l'astronaute Sergei Volkov

2000 : Premières études sur l'ostéoporose des spationautes

Les spationautes sont victimes d'ostéoporose. L'étude de leur cas permet à la médecine de progresser.

Nacelle Archéops

2001 : archéops confirme que l'univers est plat

Un simple ballon mesure le premier rayonnement émis après le découplage matière rayonnement quelques 300.000 ans après le Big Bang et confirme que l'Univers est plat.

Cheminée d'usine

Depuis 2002 : gomos surveille la couche d'ozone

Interdire les CFC ? Oui à condition de mesurer l'impact de leur suppression. C'est ce à quoi s'applique l'instrument GOMOS qui surveille attentivement la couche d'ozone depuis 2002.

Le satellite Soho

2004 : soho découvre que le noyau du soleil tourne comme un solide

En 2004, la mission Soho découvre que l'intérieur du Soleil tourne comme un solide.

Mars

2005 : découverte d'argiles sur mars

Différents indices laissaient soupçonner la présence d'eau sur Mars à un moment de son histoire. En 2005 avec la découverte d'argiles, l'existence d'eau liquide est confirmée.

Aeroclipper

2007 : deux ballons dans l'oeil d'un cyclone

Lors de la campagne VASCO en 2007, deux aéroclippers analysent un cyclone de l'intérieur.

Pôle Nord

2007-2009 : 4ème année polaire internationale

SPOT 5 dresse une topographie de référence des régions glaciaires pour mieux connaître leurs interactions avec le climat.

Vaguelettes

2008 : des vagues sur un océan sans gravité

En 2008, des scientifiques simulent le mouvement qu'auraient les vagues d'un océan sur une planète sans gravité, le tout à bord d'un avion !

Météorite

2008 : la météorite resiste à la rentrée atmosphèrique

Stone 6 teste les capacités de résistance d'une météorite artificielle analogue à une météorite martienne sédimentaire : la météorite résiste.

Carte des sources d'ammoniac en Europe

2008 : iasi identifie une trentaine de sources d'ammoniac

L'ammoniac est une substance qui disparaît rapidement de l'atmosphère mais ses effets environnementaux en font un polluant majeur. En 2008, l'instrument IASI a identifié une trentaine de sources d'ammoniac insoupçonnées jusqu'alors.

Smos

depuis 2009 : smos surveille les eaux

Surveiller l'eau sous toutes ses formes : salinité des océans, humidité des sols, fonte des glaciers, telle est la mission de SMOS depuis 2009.

Corot 7b et la Terre

2009 : découverte de corot-7 B

Depuis la découverte de la première exoplanète en 1995, plus de 550 exoplanètes ont été détectées dont 25 par CoRoT. En 2009, CoRoT-7 b est la première super-terre avérée.

Gravitropisme des plantes

2009 : l'expérience polca fait progresser la compréhension de la perception de la gravité par les plantes

Au sol, la gravité joue un rôle essentiel dans l’orientation de la croissance des plantes mais que se passe-t-il en micropesanteur ?

Souris

2010 : étude du 6ème sens en micropesanteur

Garder l'équilibre ? Quoi de plus naturel ? Pas quand si simple en micropesanteur ! Les souris de l'expérience VesPara peuvent en témoigner...

Station laser MEO sur le plateau de Calern

2010 : premier transfert de temps par lien laser par t2l2

Pour être synchronisées, les horloges atomiques ont besoin de systèmes de transfert de temps ultra-précis : par exemple un signal optique codé sur un faisceau lumineux envoyé vers un satellite. C'est l'expérience menée grâce à T2L2.

Le miroir du télescope Herschel

2011 : herschel étudie la formation des étoiles à la loupe

Les instruments de la mission européenne Herschel zooment sur les filaments du milieu interstellaire, là où se forment les étoiles...

Graphique Evolution de la précision spectrale

2012 : 50 ans de recherches sur la gravité terrestre

Depuis la mise en orbite de Starlette en 1975, le CNES n'a cessé d'améliorer les moyens à la disposition des scientifiques pour mesurer le géoïde.

Image de mousse

2012 : l'eau se fait mousser en micropesanteur

Faire mousser de l'eau pure, impossible sur terre mais en micropesanteur ?