24 Décembre 2015

Propositions Participating Scientists InSight/SEIS

Suite à la décision de la NASA de suspendre le lancement de la mission INSIGHT, cet appel à propositions est annulé. Pour plus de renseignements, merci de vous adresser à Francis Rocard.

Cet Appel à Propositions vise à sélectionner au maximum cinq scientifiques « Participating Scientists » (PS) qui participeront à l’analyse des données de la mission InSight (INnterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) et plus particulièrement aux données de l’expérience SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure).

Calendrier

  • Diffusion de l’appel : 4 décembre 2015
  • Lettre d’Intention : 5 janvier 2016
  • Date limite de soumission des propositions : 1er mars 2016

Sélectionnée par la NASA dans le cadre du programme Discovery, la mission InSight sera lancée durant les premières semaines de mars 2016 et se posera sur Mars le 28 septembre 2016.

L’objectif scientifique de cette mission est l’étude de la structure interne et de l’évolution thermique de la planète, et la mission déploiera pour cela le premier observatoire géophysique martien, constitué :

  • d’un sismomètre triaxial très large bande et d’un sismomètre triaxial courte période (expérience SEIS sous responsabilité scientifique de l’IPGP et maitrise d’œuvre du CNES) ;
  • d’une suite de capteurs environnementaux (APSS - Auxiliary Payload Sensor Suite), constitués d’un capteur de pression/infrasons, d’un magnétomètre triaxial  et de capteurs de vent ;
  • d’un capteur de flux de chaleur (HP3 - Heat Flow and Physical Properties Probe) ;
  • d’un système de positionnement géodésique (RISE - Rotation and Interior Structure Experiment) ;
  • d’un bras robotique et de caméras, conçus pour déployer les instruments SEIS et HP3, mais permettant éventuellement, après déploiement, de réaliser des expériences visant à mieux connaître et contraindre les propriétés du sol martien et du site d’atterrissage.

Une description détaillée de la mission et des instruments est donnée dans le Proposal Information Package, téléchargeable à l'adresse ci-dessous.

OBJECTIF DE L'APPEL

L’objectif principal de cet appel à propositions est de renforcer l’équipe scientifique de l’expérience SEIS pour les domaines d’expertise sismologique courtes périodes et/ou dans les domaines d’expertise suivants :

  • associés à l’expérience APSS, dont la gestion des données sera assurée par le SISMOC (SEIS opération Center), basé au Centre spatial de Toulouse (CST).
  • nécessaires à l’interprétation des résultats de SEIS en terme d’évolution, de formation, de minéralogie ou de tectonique de Mars.

 

Propositions attendues

Les propositions orientées dans les domaines suivants seront donc analysées avec une attention particulière :

  • Analyses des données sismiques courte période (0,02 Hz-50 Hz), y compris analyse et détection d’ondes de volumes et ondes de surface régionales/locales et localisation d’événement avec une seule station sismique ;
  • Modélisation et inversion sismiques large bande (0,02 Hz-10 Hz) dans des milieux 3D représentatifs du manteau, de la croûte et de l’atmosphère de Mars ;
  • Analyse et inversion de données météorologiques martiennes, y compris celles associées aux phénomènes rapides (0,01 Hz-10 Hz) dans la couche limite planétaire (composantes de pression et de vent d’APSS) ;
  • Analyse et inversion de données magnétométriques (composante IFG d’APSS), en particulier en complément des études de structure interne de Mars permises par les données SEIS ;
  • Minéralogie  et évolution du manteau et du noyau de Mars, y compris par des approches expérimentales Haute Pression en laboratoire ;
  • Structure et propriété de la sous-surface en relation directe avec l’expérience SEIS ;
  • Sismo-tectonique martienne et/ou géologie martienne en relation avec l’activité sismique contemporaine.

 

INTEGRATION DANS L'EQUIPE SCIENTIFIQUE

Les PS sélectionnés seront intégrés à l’Equipe Scientifique de la mission InSight, avec les mêmes  droits et obligations que les autres co-investigateurs, et bénéficieront ainsi d’un accès privilégié aux données avant leur diffusion publique. Les droits d’utilisation des données sont détaillés dans le document Rules of the road.

Les financements demandés au CNES dans le cadre de cet appel à propositions ne couvriront que les financements des missions et équipements spécifiques nécessaires au projet, sans dépasser 50 k€ pour la totalité de la période 2016-2018. L’implication des Etablissements porteurs sera un élément important dans l’analyse des projets, en particulier sous la forme  d’éventuelles thèses ou post-doctorats financés par ces derniers ou leurs écoles doctorales associées.

Les porteurs et collaborateurs clés associés aux projets devront être soit permanents, soit financés par leur Etablissement sur la période 2016-2018. Le taux d’implication des chercheurs proposant et associés aux propositions devra être quantifié et confirmé par les directeurs d’Etablissement ; ce sera un élément important dans l‘évaluation des projets. Les propositions émanant des équipes de recherche[1] hébergeant un ou plusieurs co-investigateur(s) du projet InSight ne sont pas éligibles à cet appel.

PROCESSUS DE Sélection des propositions

L’analyse et la sélection des propositions sera faite par le Groupe Thématique Système Solaire du CNES et associera l’Investigateur Principal de la mission InSight et l’investigateur principal de l’expérience SEIS.

Les propositions devront être impérativement soumises à l’adresse suivante : planet@cnes.fr au plus tard le 01/03/2016, délais de rigueur.

Important : une lettre d'intention (Notice of Intent) est demandée pour le 5 janvier 2016. Elle devra être envoyée à l'adresse mail ci-dessus.

En raison de cet appel à propositions spécifiques destiné à la communauté française, la NASA n’analysera pas les propositions françaises en réponse à l’AO (Announcement of Opportunity) NNH15ZDA001N-INSTPSP et ces dernières devront donc être soumises exclusivement dans le cadre de cet appel à propositions CNES.  

Les propositions ainsi que la lettre d'intention devront être rédigées exclusivement en anglais.

Pour toutes questions relatives à cet appel à propositions, vous pouvez contacter Francis Rocard

 documents applicables

    Documents spécifiques à l'Appel à propositions CNES

    • Texte de l'appel à propositions
    • Informations pratiques pour la rédaction de la proposition
    • Annexe financière type de réponse à l'Appel à propositions

    Documents NASA

    • Proposal Information Package de l'AO NASA
    • C.23 Interioror exploration using seismic investigations geodesy and heat transport participating scientist program : document décrivant le Participating Scientist Program de l'AO NASA
    • Rules of the Road du projet NASA/INSIGHT

     



    [1] Equipe Planétologie et Sciences Spatiales de l’IPG-Paris (P. Lognonné, M. Wieczorek), Equipe Intérieurs Planétaires du LPG-Nantes (A. Mocquet), Département Electronique, optronique et signal  de l’ISAE/SupAero (D. Mimoun, R. Garcia)