Comités et rapports

Les orientations des programmes spatiaux scientifiques sont déterminées par la communauté scientifique elle-même lors des séminaires de prospective scientifique tous les 4-5 ans

COMITES

CPS : Comité des Programmes Scientifiques 

Le CPS a un rôle de conseiller auprès du conseil d’administration (CA) du Cnes sur la sélection et le suivi de ses programmes scientifiques. Il apporte son expertise sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et propose les priorités scientifiques de ses programmes. 

CERES : Comité d'Evaluation sur la Recherche et l'Exploration Spatiale

Il est institué auprès du responsable des Programmes Sciences de l'Univers et Exploration un comité scientifique appelé CERES pour l’assister dans l’identification des priorités de la communauté scientifique française dans le domaine des Sciences de l’Univers et de l’Exploration, et le conseiller dans l’élaboration de sa stratégie.

TOSCA : Comité Terre, Océan, Surfaces Continentales, Atmosphère

Le Responsable du programme Etude et Observation de la Terre constitue un comité scientifique appelé le TOSCA pour l'aider dans la définition de la stratégie spatiale et des priorités en matière d'utilisation pour la recherche de l'observation de la Terre à partir de l'espace.

RAPPORTS

COSPAR : 

SPS : Séminaire de Prospectives Scientifique