2 Février 2015

Expériences en avions de recherche

La préparation, la réalisation et l’exploitation scientifique d’expériences aéroportées entrent dans le cadre de l'appel à propositions de recherche.
L'ATR 42 au-dessus des Pyrénées

Dans le cas d’expériences aéroportées les organismes CNRS-INSU, CNES et Météo-France mettent à la disposition de la communauté scientifique trois avions de recherche pour l’étude de l’atmosphère et des surfaces océaniques et continentales.

Ces avions sont mis en œuvre par l’Unité Mixte de Service SAFIRE. Les proposants qui souhaitent installer des instruments scientifiques à bord devront prendre contact avec l’unité SAFIRE qui les guidera pour la réalisation des instruments, le choix de l’avion le mieux adapté et le chiffrage des coûts des campagnes. Contact SAFIRE : Aurelien.BOURDON@safire.fr.

Suite à la pré-étude réalisée avec l'unité SAFIRE, ces expériences en support à des missions spatiales doivent faire l’objet d’une proposition de recherche au CNES, et si elles sont recommandées, elles feront l’objet d’une réponse à l’appel d’offres de l’INSU. Cet appel d’offres est commun aux trois avions et les demandes d’utilisation seront examinées par le Comité Scientifique et Technique des Avions de Recherche (CSTA).