13 Septembre 2017

Insight : intégration de l'instrument Seis et premiers essais

Le sismomètre SEIS vient d'être livré et installé à bord de l'atterrisseur Insight, pour un lancement à destination de Mars en mai 2018.

Une fois l'instrument livré à Lockheed Martin (Denver – Colorado) mi-juillet, l'équipe SEIS a procédé à un check-up complet de l'instrument. Fin juillet, l'instrument a été installé sur l’atterrisseur Insight. Puis, courant août, cinq tests ont montré le bon fonctionnement de l'instrument (incluant les 6 senseurs sismiques de 2 types (3 VBB et 3 SP) en interface avec l’atterrisseur et le logiciel de vol. La qualité du vide à l'intérieur de la sphère (dont le design a été revu depuis la fatale remontée de pression interne de 2015) est suivie régulièrement et reste toujours conforme aux spécifications.

En parallèle de ces activités, le CNES assemble un modèle de rechange qui doit être intégré, testé et prêt à être livré en décembre 2017, et le CNES mène des tests de qualification et de calibration sur le modèle QM, resté à Toulouse.

Le tir est programmé depuis la base de Vandenberg le 5 mai 2018, pour un atterrissage le 26 novembre après plus de 6 mois de croisière. La recette en vol sur le sol martien prendra trois mois, de décembre 2018 à février 2019.

Publié dans :