23 Juin 2020

Journée des astéroïdes

Les activités ESA liées à Asteroid Day se dérouleront cette année entièrement en ligne, et incluent un mois de diffusion d’Asteroid Day TV par Asteroid Foundation, basée au Luxembourg. De nouveaux segments de programmes produits en différentes langues sont à découvrir, et notamment le jeudi 25 juin pour le segment en français.

La Journée des astéroïdes (Astéroid Day) a lieu le 30 juin. Elle a été cofondée par l’astrophysicien et célèbre musicien Dr Brian May du groupe de rock Queen, l’astronaute d’Apollo 9 Rusty Schweickart, le réalisateur Grig Richters et le président de la fondation B612, Danica Remy.

Le jeudi 25 juin, de 18h30 à 19h30, Bruce Benamran, l'un des youtubers scientifiques les plus regardés de France (e-penser), animera une discussion passionnante autour des astéroïdes. Il abordera avec un panel de six experts plusieurs thèmes, dont les missions de défense planétaire et les opportunités futures offertes par l'exploitation des astéroïdes.

Parmi les experts :

• Ian Carnelli, responsable de la mission Hera de l’ESA, basé au siège de l'ESA à Paris. Hera vise à analyser les effets de la première tentative de déviation d’un astéroïde par un engin spatial, l’impacteur DART de la NASA ;
  • Léopold Eyharts, astronaute de l’ESA et général de l'Armée de l'air;
  • Aurélie Moussi, chef de projet pour le CNES (Toulouse) de l'atterrisseur MASCOT (CNES/DLR) de la mission japonaise Hayabusa-2 (astéroïde Ryugu) ;
  • Patrick Michel, directeur de recherches CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur, membre des équipes scientifiques de la mission japonaise Hayabusa-2 (astéroïde Ryugu) et de la mission américaine Osiris-Rex (astéroïde Bénou) ;
  • Naomi Murdoch, ingénieur-chercheur en sciences planétaires à l’ISAE-SUPAERO à Toulouse;
  • Marc Serres, Directeur général de l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), particulièrement investie dans l’exploration et l’utilisation commerciale de ressources spatiales.

Ils expliqueront notamment la manière dont les astéroïdes se sont formés et présenteront les découvertes scientifiques récentes permises grâce aux missions en cours ainsi que les défis à venir.

Cette discussion sera rediffusée à de nombreuses reprises jusqu’au 4 juillet sur AsteroidDay.org ou sur Asteroid Day TV via le satellite SES.

Rendez-vous également pour Asteroid Day LIVE diffusé en direct depuis le Luxembourg à partir du 30 juin à 12h CEST, dont cinq heures de segments de programmes en anglais produits par l’ESA et Asteroid Day pour l’édition 2020.