3 Décembre 2015

Localisation de la « matière ordinaire » manquante de l’Univers

Une équipe internationale de chercheurs observe de la matière ordinaire dans des filaments

On estime que 95% de l’Univers n’est pas composé de « matière ordinaire ». Cette matière hypothétique reste à découvrir. Dans les 5% restants, la moitié ne pouvait être détectée avec les méthodes actuelles.

Encouragés par le résultat de simulations numériques, les chercheurs s’attendaient à trouver cette matière ordinaire manquante dans des « toiles cosmiques », et plus précisément dans des filaments soumis à des températures comprises entre 100 000 et 10 millions de degrés.

Une équipe internationale de chercheurs, dont le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM, CNRS/Université d’Aix Marseille) et le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL, CNRS/ Université Claude Bernard Lyon 1/ ENS de Lyon), a observé directement ce phénomène en utilisant le télescope spatial XMM capable détecter les rayons X associés à de la matière soumise à de très hautes températures.

xmm-newton_matiere_ordinaire
Crédits : ESA/XMM-Newton (X-rays) ; ESO/WFI (optical) ; NASA/ESA & CFHT (dark matter)

En pointant un amas de galaxies massif appelé Abell 2744, ils ont effectivement trouvé cette matière ordinaire sous la forme de ce gaz très chaud dans des filaments cosmiques. Ces résultats font l’objet d’un article de la revue Nature du 3 décembre.

Références de la publication