5 Juillet 2019

MAGIC2019 : nouvelle campagne de mesure des gaz à effet de serre

Traquer dans l’atmosphère les concentrations de méthane et de dioxyde de carbone, les deux principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique : tel était l'objectif de l'édition 2019 de la campagne MAGIC qui s’est terminée le 21 juin.

Pendant 10 jours du 11 au 21 juin, la campagne MAGIC2019 a réuni une cinquantaine de scientifiques sur 3 sites : le centre d’opération ballons du CNES à Aire-sur-Adour dans les Landes, le site européen de mesure des gaz à effet de serre à Trainou-Orléans et l’observatoire du Puy de Dôme.

MAGIC2019, passage bas du Falcon20 de SAFIRE, qui débute la mesure de la colonne d’air. Crédits : Denis Jouglet

L’avion Falcon 20 de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement, Météo-France/CNRS/CNES), une quarantaine de lâchers de sondes atmosphériques sous ballon et une vingtaine d’instruments de mesure, dont le spectromètre EM27 du CNES, ont été mobilisés pour couvrir une zone géographique allant du sud-ouest au centre et passant par l’ouest de la France jusqu’au-dessus de l’Atlantique.

Les données recueillies permettront de préparer les futures missions spatiales françaises pour le suivi des gaz à effet de serre : MicroCarb (mission française pour la mesure du dioxyde de carbone, prévue pour 2021), IASI-NG (mission européenne pour la mesure de la composition atmosphérique et du climat, prévue pour 2021), et Merlin (mission franco-allemande pour la mesure du méthane, prévue pour 2024).

La campagne MAGIC2019 vise également à valider deux missions spatiales européennes récemment lancées pour étudier la composition atmosphérique : IASI-C et Sentinel-5P.

Pour aller plus loin : résumé de la campagne MAGIC2019