21 Septembre 2020

Postdoc Gaia CNES – Appel à sujets

Le CNES lance une procédure pour la sélection de deux nouveaux postdoc pour un démarrage à l'automne 2020.

Dans le cadre du projet GAIA, le CNES a prévu de soutenir l'exploitation scientifique via le financement de 2 postdocs pendant la phase d'exploitation. Chaque postdoc est mis en place pour 2 ans. Le CNES lance donc la procédure pour la sélection de deux nouveaux postdoc pour un démarrage à l'automne 2020.

MODALITES

Le CNES lance un appel à sujet ouvert à toute la communauté scientifique française, selon les modalités ci-dessous :

1) Chaque équipe proposante devra fournir pour le 04/10/2020 à minuit à philippe.laudet at cnes.fr un document de 5 pages maximum avec :
     - le projet scientifique : contexte scientifique, les objectifs visés, les étapes du projet et les méthodes utilisées, la liste
       des personnes impliquées dans le projet.
     - une description des principaux résultats obtenus sur le sujet par le groupe proposant dans les 3 dernières années.
    - la liste des publications des 3 dernières années.
     - les financements post-doctoraux obtenus dans les 3 années précédentes et en cours sur l'exploitation scientifique de Gaia

2) Les propositions seront examinées début octobre par un comité ad’hoc comprenant des membres des Programmes Nationaux et la Présidente du Groupe Astronomie-Astrophysique du CNES. Ce comité sélectionnera 2 sujets.

3) Les équipes proposantes seront informées courant octobre du résultat de la sélection. Les deux équipes sélectionnées organiseront ensuite librement leur processus de recrutement.

Remarques importantes

L'excellence scientifique est un critère majeur de choix. Les proposants devront notamment démontrer l'intérêt du projet, en termes de résultats attendus et d'originalité. Ce soutien spécifique du CNES pour GAIA est distinct et indépendant des allocations postdoctorales que le CNES attribue chaque année à de jeunes chercheurs sur la base de l'excellence de leur candidature. Ces deux processus – soutien au projet GAIA et allocations postdoctorales – ne sont d'ailleurs pas exclusifs.

Publié dans :