13 Mars 2017

RED 2017

Les Rencontres Exobiologiques pour Doctorants se sont tenues pour la onzième année consécutive, du 5 au 11 février, au parc Ornithologique du Teich dans le bassin d'Arcachon.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}

Au cours de cette semaine, 53 étudiants en master, thèse ou postdoctorat, venus de 12 pays européens différents, ont suivi une formation interdisciplinaire dans le domaine de l'exobiologie autour de l'origine de la vie sur la Terre et la recherche de la vie ailleurs.

Ils ont pu suivre une série de cours spécialisés concernant la géologie de la Terre primitive, la chimie à l'origine de l'émergence de la vie sur Terre, la biologie supposée des premières formes de vie sur Terre... Une part de la formation était bien évidemment consacrée au domaine spatial : l'exploration des lunes glacées de Jupiter et Saturne par Athéna Coustenis, l'épopée de la mission Rosetta par Matt Taylor ou encore un point sur l'exploration martienne et la présentation des activités du CNES par Michel Viso. 

Les étudiants ont aussi formé des équipes interdisciplinaires pour réfléchir par exemple à des projets de futures missions spatiales qu'ils ont présentés en fin de semaine aux chercheurs présents (cap sur Titan ou Europe !). Comme chaque année, la qualité, l'ambition et l'originalité étaient au rendez vous. 

L'ensemble des cours de cette école sera accessible très prochainement librement sur la chaîne YouTube de la Société Française d'Exobiologie. Les cours des anciennes écoles sont déjà disponibles en ligne.

Photo de groupe des participants au RED 2017 © Laurence Honnorat

Discussion autour de la géologie
© Laurence Honnorat

Pour en savoir plus

Site de l'école

Publié dans :