4 Juin 2015

Cosmic Vision présélection M4

Les exoplanètes, la physique des plasmas et l'Univers en ondes X sont les sujets présélectionnés par l'ESA pour la quatrième mission de classe moyenne dans son programme scientifique Cosmic Vision, pour un lancement prévu en 2025.
Vue d'artiste préselection M4

Les exoplanètes, la physique des plasmas et l'Univers en ondes X sont les sujets présélectionnés par l'ESA pour la mission M4 pour un lancement prévu en 2025.

L’Esa vient d’annoncer que trois missions candidates à l'appel à propositions M4 sont présélectionnées pour des phases 0 et A : Ariel (Atmospheric Remote-Sensing Infrared Exoplanet Large-survey), Thor (Turbulence Heating ObserveR) et Xipe (X-ray Imaging Polarimetry Explorer).

 La France a une contribution potentielle dans les missions Ariel et Thor qui faisaient partie des priorités exprimées suite au séminaire de prospective de la Rochelle.

 Ariel fera des observations  spectroscopiques dans le domaine infrarouge (longueur d'ondes 2-8 µm) d’environ 500 exoplanètes « chaudes »  pour déterminer la composition chimique et les conditions physiques de leur atmosphère. Le lanceur pressenti est ARIANE 6.2 et une option avec VEGA C dotée d’un module de propulsion. Les résultats aideront les scientifiques à mieux comprendre la formation planétaire en replaçant notre propre système solaire en contexte.

 Thor vise à comprendre les mécanismes de la physique des plasmas turbulents et les dissipations associées. Le lanceur pressenti est ARIANE 6.2 avec une option pour VEGA C. La communauté française s’est fortement impliquée dans les différentes phases de définition et de préparation de cette mission et vise la responsabilité scientifique (PI et Lead CoI) sur plusieurs instruments.

 Xipe étudiera les rayons X en provenance de sources de très hautes énergies (ex : supernovas, jet galactiques, trous noirs, étoiles à neutrons), pour mieux connaître le comportement de la matière en conditions extrêmes. Ce sera le premier observatoire suffisamment sensible pour faire des mesures en haute résolution de la polarisation de ces sources, ouvrant ainsi une large fenêtre sur l’Univers des hautes énergies. Le lanceur prévu est Véga C.

 Les trois missions ont été retenues parmi 27 initialement soumises en janvier 2015. La sélection finale d’un projet parmi les trois en lisse interviendra en 2017, pour un lancement en 2025.

 Solar Orbiter, Euclid et Plato ont été précédemment choisies comme missions de classe moyenne et leur lancement est programmé respectivement en 2018, 2020 et 2024.