19 Février 2014

Sélection Cosmic Vision S1 : Cheops

La première petite mission (S1) du programme Cosmic Vision recherchera des exoplanètes particulièrement intéressantes à partir de 2018.

Cheops cherchera la présence de transits

Réalisée par l’ESA et un consortium scientifique européen impliquant le CNES, Cheops (CHaracterising ExOPlanet Satellite) recherchera la présence de transits (mini-éclipses) dans les courbes de lumière d’étoiles proches et brillantes déjà connues pour héberger des exoplanètes détectées par la méthode des vitesses radiales.

Les exoplanètes ainsi détectées, dont plusieurs seront de type super-Terres (moins de 10 masses terrestres), pourront ainsi être caractérisées finement (taille, masse, densité, structure…) et constitueront des cibles de choix pour l’analyse des atmosphères exoplanétaires avec les grands observatoires tels que le JWST et l’E-ELT.

Le petit satellite Cheops embarquera sur une orbite héliosynchrone une caméra alimentée par un télescope de 33 cm d’ouverture, protégée de la lumière parasite par un baffle. Il observera une série d’étoiles pendant plusieurs mois afin de rechercher les baisses de luminosité passagères signes de transits. La mission durera 3 ans et demi.

La mission Cheops, proposée et pilotée scientifiquement par l’université de Berne, est bâtie sur les expériences CoRoT et Kepler, auxquelles elle emprunte largement le principe et les techniques de la mesure. En particulier, les méthodes de traitement des données brutes au sol afin de produire des courbes de lumière « nettoyées » des divers bruits et biais seront fournies par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, comme pour CoRoT, avec le soutien du CNES.

A ce stade, deux concepts de satellites sont envisagés

Deux concepts de satellite pour Cheops
Published in: