Sciences de l'Univers

Le programme d'étude et d'exploration de l'Univers a pour objectif d'accroître la connaissance et la compréhension de différents phénomènes tant en astronomie/astrophysique, qu'en physique fondamentale, exobiologie, planètes et petits corps, soleil, héliosphère, magnétosphère.

Objectifs

Le programme d'étude et d'exploration de l'Univers a pour objectif d'accroître la connaissance et la compréhension sur

• L'origine de l'Univers et son évolution,
  • Les objets qui le constituent (amas de galaxies, galaxies, Soleil, étoiles, planètes, astéroïdes, comètes, nuages interstellaires),
  • L'émergence et la distribution de la vie.

Il s'intéresse donc aux grandes questions scientifiques :

• La vie est-elle apparue ailleurs dans l'Univers ? Dans quelles conditions, sur quels types de planètes, autour de quelles étoiles ?
  • La vie est-elle apparue dans le système solaire ailleurs que sur la Terre ? Quel est le fonctionnement global du système solaire ? Comment s'est-il formé, comment a-t-il évolué ?
  • Comment s'est formé l'Univers, comment a-t-il évolué en galaxies, étoiles, planètes ? Que va-t-il devenir ?
  • Quelle sera la nouvelle physique dont nous avons besoin pour décrire l'Univers très jeune et ses phénomènes les plus violents ?

Les thématiques en Sciences de l'Univers :

• Astronomie et astrophysique
  • Exobiologie, exoplanètes et protection planétaire
  • Physique fondamentale