19 Juin 2019

1ère édition du livre bleu "Préparation et accompagnement scientifique des projets"

Ce livre bleu trace un bilan synthétique des activités 2018 issues de l'Appel à Propositions de recherche du CNES.

La carte de notre galaxie par Gaia, la confirmation du principe d’équivalence, pilier de la physique, par Microscope : vous n’avez pas pu échapper à ces évènements majeurs en 2018. Le CNES s’est considérablement investi dans ces grands projets, mais saviez-vous qu’il joue également un rôle crucial dans leur préparation et leur valorisation scientifique ?

La stratégie du CNES pour la science est bâtie sur les idées proposées par les chercheurs des laboratoires français. Pour les stimuler et les collecter, chaque année, le CNES publie un appel à propositions de recherche spatiale (APR) à destination de la communauté scientifique nationale.

En 2018, près de 800 propositions de recherche ont ainsi été retenues et soutenues dans le cadre de l’APR, pour un montant global de 16 M€. Cet effort du CNES est remarquablement démultiplié dans la communauté, puisqu’il a mobilisé près de 3000 chercheurs, représentant un effort de plus de 1200 équivalents temps plein, dans 154 laboratoires en France.

Livre bleu 2018

Des résultats scientifiques et des coopérations internationales

Les résultats scientifiques sont au rendez-vous : environ 2300 articles, mentionnant le support du CNES, ont été publiés dans des revues à comité de lecture.

Dans un contexte spatial plus que jamais tourné vers la coopération internationale, les actions de l’APR 2018 ont alimenté environ 1600 collaborations entre des équipes françaises et leurs partenaires de 85 pays différents, sur les cinq continents.

Ce livre bleu 2018 est le premier bilan synthétique annuel des activités de l’APR. Il a été préparé par les thématiciens du CNES, sur la base des rapports d’activité fournis par les équipes de recherche concernées. Il comprend une description générale commune du fonctionnement du processus de l’APR ainsi qu’un bilan général chiffré des activités 2018, suivis d’une analyse dédiée et de quelques faits marquants pour chacune des thématiques. En annexe figure la liste des projets soutenus en 2018, avec pour chacun un très bref résumé.

Télécharger le livre bleu 2018 "Accompagnement scientifique des projets"